Nos propositions...

L'Oasis "Eveil et vous ?!" partage les valeurs fondamentales des Oasis du mouvement Colibris et ses membres s'engagent à mettre en oeuvre les 5 axes essentiels qui sont :

 

Agriculture / autonomie alimentaire

L'agriculture vivrière de proximité est un fondement de la démarche Oasis. Elle permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l'espace naturel environnant.
Elle s'inscrit dans une recherche d'autonomie globale et peut offrir un support d'activités conviviales de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être.
Il semble donc nécessaire qu'une oasis développe des actions spécifiques pour produire ou faire produire une partie de sa nourriture de façon écologique : potager biologique partagé au sein de l'oasis, installation d'un producteur sur ses terres, relation directe avec un producteur local pour l'approvisionnement de la majeure partie des aliments.

 

Eco-construction / sobriété énergétique

L'habitat est aujourd'hui la source principale des consommations énergétiques. Le confort de nos modes de vie a un coût important en énergie et en eau. Les matériaux de construction sont bien souvent toxiques et nécessitent une énergie grise considérable.
Une oasis cherche à diminuer l'empreinte de son habitat par la création de lieux de vie en harmonie avec l'espace et le paysage, pensés pour réduire la consommation en énergie non renouvelable et en eau.
Une oasis intègre des matériaux naturels et/ou une très bonne isolation thermique. Des systèmes sont installés pour diminuer les consommations en eau et en énergie non renouvelables : phytoépuration, énergies solaires ou éoliennes, collecte des eaux de pluie, conception bioclimatique.

 

Un équilibre réinventé entre collectif et individuel

L'une des causes des problèmes de la société occidentale (surconsommation, exclusion, misère…) est l'individualisme qui s'est installé au fil des décennies dans nos modes de vie. Une oasis reconnait qu'un nouvel équilibre est à inventer qui intègre le besoin individuel d'intimité et de souveraineté mais aussi la synergie, la cohésion et la solidarité que permettent des espaces et services collectifs.
Les oasis intègrent dans leur réflexion et leur conception des moyens de « faire et vivre ensemble », notamment la mise en commun de moyens, des infrastructures d'accueil ou de partage, des jardins partagés.

 

Une gouvernance qui respecte la souveraineté de chacun

La gouvernance d'une oasis traduit l'accord que nous nous donnons pour cheminer ensemble et influer sur les évolutions de notre lieu de vie. Disposer d'une gouvernance claire qui laisse un espace de souveraineté et de liberté à chacun est bien entendu indispensable pour créer une société plus humaine.
Une oasis possède une gouvernance claire qui encourage et facilite des relations humaines bienveillantes et des modes de prise de décision à l'écoute des besoins de chacun ainsi que l
'ouverture sur le monde.
Une oasis propose des formes d'accueil (permanentes ou temporaires, visites, ateliers, participation à des réseaux…) pour faire bénéficier le reste de la société de son expérience.

 

L'ouverture sur le monde

La recherche d'autonomie ne doit en aucun cas être vue comme un repli sur soi. L'oasis doit au contraire être ouverte à celui qui cherche de l'eau dans le désert, dans une volonté de partage, de convivialité et de transmission. Le centre  propose des formes d'accueil (permanentes ou temporaires, visites, ateliers, participation à des réseaux…) et des formations pour faire bénéficier le reste de la société de son expérience.

 

 

Mais aussi, ...l'apport du groupe "Eveil et vous ?!" :

 

La Biologie de l'Habitat® (BDH®) mis au point par le centre d'étude Bio-Espace

La BDH® favorise les choix orientés vers le maintien de l’harmonie entre l’Homme et les écosystèmes, à l’intérieur des bâtiments et dans leur environnement. Matière-énergie Biologie Psychologie. Elle appuie ses préoccupations sur les besoins fondamentaux de l’Homme, dans une vision ternaire « matière-énergie / biologie / psychologie » .Les outils essentiels dont elle s’est dotée sont les 4 Cycles Naturels Majeurs à l’origine de la Vie : les cycles de l’Air, de l’Eau, de la Terre (sols et minéraux) et du Feu (champs d’énergie). Concevoir, construire suivant la BDH® permet de respecter l'environnement, mais aussi et surtout d'assurer les besoins fondamentaux de l'homme. Construire en respectant la nature, c'est bien !, mais construire en favorisant l'équilibre de l'homme, c'est mieux !!

 

La démarche négaWatt mis au point par l'Association négaWatt - www.negawatt.org

Une approche de bon sens reposant sur trois piliers : Sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

Cette démarche est triplement gagnante :

- pour le consommateur, qui voit ses factures d'énergie diminuer : en réduisant à la source la quantité d'énergie nécessaire pour un même service, il utilise mieux l'énergie à qualité de vie constante ;

- pour l'emploi, par la diffusion de nouveaux équipements plus performants et le développement décentralisé de tous les métiers de l'énergie ;

- pour l'environnement, car l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.

Apprentissage, formation par des spécialistes reconnus et compétents dans leur domaine :

L'Oasis a pour vocation "l'Eveil des personnes", vivant au sein du centre mais aussi pour les personnes extérieures, en proposant et en développant des rencontres, partage de connaissances, formations grâce à l'intervention de "Sachants reconnus", philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, professeurs, etc...Conférences, ateliers, séminaires, sur de nombreux sujets passionnants vous sont proposés. Il nous apparait important d'apprendre en continu cette nouvelle façon de vivre en relation avec la nature et avec le collectif.

Sauvons le climat par la transition énergétique.

Graine d'oasis

Association négaWatt - www.negawatt.org

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com