Mon parcours de vie

Les 20 premières années de ma vie professionnelle ont été consacrées à la gestion d'entreprise.

Très vite, au delà de la dimension économique, s'est présentée à moi-même une autre réalité, celle des relations humaines. Cette approche puis cette expérience a ouvert en moi des dispositions naturelles dont je prend aujourd'hui conscience : "agir au service de l'humain"

Frank CASPAR

Depuis 20 ans, je voyage entre la France et l'Asie, développant des relations culturelles, artistiques, commerciales, mais surtout amicales. Mes valeurs se sont affinées dans des domaines variés (échanges interculturels, commerce équitable, économie solidaire).

Nous sommes en train de réaliser que quelque chose d'extraordinaire se produit en ce moment !!

 

Il y a quelques mois, je me suis libéré des standards de la société. J'ai dû me libérer de mes chaines de peur qu'elles ne me bloquent à l'intérieur du système.

Depuis, je vois le monde avec une perspective différente : tout  se passe à travers le changement en soi et la plupart d'entre nous n'en n'avons pas pris conscience. Pourquoi le monde change ? Huit raisons m'ont porté à y croire. Les voici !

 

1. Nul ne peut continuer avec le modèle actuel de l'emploi

 

Nous atteignons les limites. Ceux qui travaillent dans les grandes entreprises ne supportent plus leur emploi. Le manque de but frappe à votre porte depuis l'intérieur comme un cri de désespoir.

Les gens veulent abandonner, ils veulent tous laisser tomber. Jetez un oeil sur le fait que beaucoup de personnes partent en congés sabbatiques, souffrent de dépression liés au travail, subissent le burnout.

 

2. Le modèle d'esprit d'entreprise est également en train de changer

 

Ces dernières années, avec l'éclosion des startups, des milliers d'entrepreneurs changèrent leur garage en bureau pour donner vie à leurs idées à millions de dollars. Obtenir un financement était comme gagner la Coupe du Monde ou le Super Bowl.

Puis, vous n'aurez d'yeux que pour l'argent, la finance finit par devenir le moteur principal de l'entreprise. d'excellentes startups ont fini par couler, car les modèles basés sur le gain d'argent sont obsolètes.

Nous avons besoin de tenter un nouveau modèle. Beaucoup de gens le font déjà très bien.

 

3. La hausse de la collaboration

 

Beaucoup de personnes ont compris que cela n'a pas de sens de s'aventurer en solitaire et sont revenu de cette mentalité aberrante du "chacun pour soi".

Arrêtez tout, faites un pas en arrière, et réfléchissez. N'est-ce pas absurde que nous, 7 milliard d'humains, habitant la même planète, avons grandi plus espacés les uns des autres ? Quel sens cela a-t-il de tourner le dos aux milliers, peut-être millions de personnes autour de vous habitant la même ville ?

Heureusement les choses changent. Partages, concepts de collaboration de l'économie sont mise en oeuvre et pointent vers une nouvelle direction : le sens du partage, de l'aide et de la convivialité. C'est magnifique à voir !!

 

4. Nous comprenons enfin ce qu'est internet

Avec internet, le monde est ouvert, les barrières tombent, la séparation se termine, l'unité démarre, la collaboration se développe, l'aide et la solidarité apparaissent.

Internet met à bas le contrôle de masse. Vous avez accès à ce que vous voulez. Le petit n'est plus sans voix, l'anonyme devient reconnu, le monde se rassemble. Et puis le système peut tomber.

 

5. La chute de la consommation exagérée

 

Depuis trop longtemps, nous avons été manipulé à consommer tout ce qui se présente à nous. Beaucoup d'entre nous ont compris qu'aller à l'encontre de la foule est le chemin à prendre. Faible consumérisme, autosuffisance de la nourriture sont quelques types d'actions entreprises aujourd'hui. Plus en plus de gens échangent les vêtements, achètent des biens d'occasion, partagent leurs atouts, voitures, appartements et bureaux.

 

6. Une alimentation saine et biologique

Nous étions tellement déconnectés que les entreprises ont commencé à empoisonner notre nourriture, nous avons accepté de manger n'importe quoi, pourvu que cela a du goût, et nous ne disons rien.

Mais certaines personnes se réveillent permettant le renforcement de l'alimentation saine et biologique. Cela va devenir de plus en plus fort. La production alimentaire est l'un des principes fondamentaux de notre société. Si nous changeons notre mentalité, notre mode de consommation, les entreprise auront à s'adapter à un nouveau marché. Le petit agriculteur devient de nouveau pertinent à l'ensemble de la chaîne de production, les particuliers s'encourageront mutuellement à faire pousser des plantes et aliments autour de leur maison.

 

7. L'éveil de la spiritualité

 

Combien avez-vous d'amis qui pratiquent le yoga ? Qu'est ce que la méditation ? La spiritualité, l'ésotérisme, la physique quantique, la vie après la mort... il y a encore 10 ans, tout ceci intéressaient surtout... des gens bizarres et mystiques...

Aujourd'hui, les médecines alternatives, les soins par les plantes, le pouvoir de l'intention donnent des résultats

étonnants sur ceux que la médecine classique abandonne. Même les entreprise et les écoles reconnaissent les effets positifs de la méditation  pour accepter de les utiliser.

8. Tendances à la non-scolarisation

Qui a créé ce modèle d'enseignement ? Pourquoi ne pas dire la vérité sur d'autres civilisations anciennes ? Pourquoi nos enfants devraient t'ils obéir dans le silence ? quel est le sens des tests et évaluations pour prouver ce que vous avez réellement appris ?

Nous avons développé un modèle qui perpétue et réplique les suiveurs du système, qui élève les individus à devenir des humains ordinaires.

Heureusement, beaucoup de personnes conçoivent d'autres formes d'éducation ou envisagent la scolarisation à domicile voir la déscolarisation.

Silencieusement, partout dans le monde, nombreux sont ceux qui se réveillent et participent à ce renouveau planétaire.

Il se passe quelque chose d'extraordinaire !!!

(En cliquant sur les photos, vous pourrez accéder au détail de mon parcours)

Sourcing Haute-Couture (1996)

Sourcing Haute-Couture (1996)

Rapprochement entre la France et les pays émergents (pays Est de l'Europe)

CASPAR S.A. (Duppigheim)

CASPAR S.A. (Duppigheim)

Dirigeant d'une entreprise familiale cliquez ci-dessous

Nikola TESLA (1856-1943)

Nikola TESLA (1856-1943)

En 2013, j'ai créé l'Association "Pour le Bien de l'Humain" cliquez ci-dessous

Mon souhait !!

Mon souhait !!

Apporter ma contribution sur notre terre-mère pour partager le bonheur

La Table du Pain (1997-2000)

La Table du Pain (1997-2000)

Etude et mise en place à Nancy d'un concept de restaurant-boulangerie (pain traditionnel)

Articles en mûrier (2010+)

Articles en mûrier (2010+)

Papeterie écologique, emballage biodégradable naturel diffusé en France cliquez ci-dessous

Arts de France (1997-2001)

Arts de France (1997-2001)

Promotion d'Art Français en Asie (sculpteur, peintre-plasticien)

Economie solidaire (2010+)

Economie solidaire (2010+)

En contact direct avec les villages proches de la frontière birmane, valorisation de leur savoir-faire et leur culture cliquez ci-dessous

Boutiques de musée (2002+)

Boutiques de musée (2002+)

Présentation en boutiques (soies, articles en mûrier, bijoux) cliquez ci-dessous

Voyages Solidaires

Voyages Solidaires

Découvrir les richesses du "Royaume Lanna" cliquez ci-dessous

Lanna Home (1998-2008)

Lanna Home (1998-2008)

Aménagement intérieur de style éthnique et d'inspiration "Lanna" réalisé à partir de matières naturelles et écologiques cliquez ci-dessous

Anong "Bijoux de création" (2009+)

Anong "Bijoux de création" (2009+)

Réalisés à la main, ces bijoux en pierres semi-précieuses sont diffusés dans l'Est de la France (musée, mariage, institut Spa, magasin Bio) cliquez ci-dessous

Association "Möng Yang" (2008+)

Association "Möng Yang" (2008+)

Soutenir les minorités éthniques de "Sipsong Panna" cliquez ci-dessous

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com