Le projet : l'Oasis "Eveil et vous ?"

Auto-suffisance collective

L'association "Pour le bien de l'humain" souhaite créer en zone rurale un centre d'accueil regroupant des hommes et des femmes à la recherche d'une vie harmonieuse et pour lesquels toutes les initiatives ont une finalité sociale.

 

L'Oasis "Eveil et vous ?!" est un lieu ayant une perspective d'autosuffisance collective mais aussi d'autonomie personnelle pour les hommes et les femmes qui le composent. Il repose sur un modèle économique alternatif et solidaire. L'écologie et le respect de l'environnement y ont également une place prépondérante.

La priorité est de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans le respect des écosystèmes, la volonté commune est de placer l'être humain au centre du développement, d'ou la définition de Oasis "éco-biologique".

Des activités favorisant l'éveil...

Les pôles d'activité principaux développés sont :

 

- l'école de la vie pour les enfants

- un habitat multigénérationnel

- un centre de thérapies alternatives, soins, bien-être

- un espace culturel, dédié au spectacle, au chant, à la musique, à la danse, au rire

- un centre de formation, bibliothèque et découverte du monde

- un centre de recherche et d'étude à l'autonomie (économique, énergétique, alimentaire...)

- un lieu de partage (commerces, restaurants, artisans, etc)

- une ferme avec animaux et pratiquant la permaculture

- un espace éco-brocante

Engagement
Responsabilité
L'engagement est l'action de se relier par une promesse ou un contrat avec quelqu'un ou avec un groupe.

Elle entraine de facto pour chacun des obligations mais qui n'en sont plus lorsque le choix a été librement exprimé. Le véritable engagement renvoie chacun au plus intime de lui-même, dans un souci de vérité, d'intégrité, de simplicité, de lucidité et d’authenticité. Le véritable engagement est celui d’une vie qui s’efforce d’entendre les exigences intérieures qui montent à sa conscience et fait naître la FOI.

Autonomie
Liberté
Chaque personne, au sein de l'Oasis a la volonté de se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres, la capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes au sein du groupe.
Cette autonomie personnelle responsable et engagé est nécessaire pour favoriser l'autosuffisance collective en matière de fonctionnement économique et énergétique. Autonomie personnelle et autosuffisance collective favorisent la prise d'initiative et la liberté permettant à chacuns d'assurer ses taches.
Intégrer l'habitat à l'écosystème

Le but est d'intégrer l'habitat humain dans l'écosystème naturel avec la volonté notamment de :

 

- protéger, restaurer, construire des habitats suivant les règles de la Biologie de l'Habitat®

- développer un modèle d'agriculture, de ferme, gestion forestière, respectueux de la terre, des animaux, des végétaux et de toute forme de vie en général.

- promouvoir un mode de vie écologique basé sur le développement durable -économie-écologie-social

- créer un environnement propice à l'épanouissement intellectuel, affectif, culturel et spirituel de chaque individu

- stimuler l'économie rurale locale

- entreprendre produire, commercer ou échanger autrement en introduisant des principes de redistribution et de réciprocité entre générations.

...pour une expansion de conscience

L'Oasis est considéré comme un organisme vivant, il fait appel à l’intelligence collective des individus fonctionnant sans hiérarchie qui lui donnera la capacité de se projeter dans un futur selon ses valeurs. Il est en effet venu le temps de changer de paradigme en passant de la compétition à la coopération.

Les résultats attendus sont :

- Créativité et innovation

- Flexibilité et réactivité

- Confiance accrue

- Capacité de vision

- Fonctionnement équilibré du cerveau et du cœur

Le liant constituant de cette énergie commune est un amalgame alchimique dont les ingrédients sont présentés ci-dessous

Partage
Solidarité
Chaque personne, au sein de l'Oasis a la volonté de partager ses connaissances, son savoir faire, son temps pour soi et pour le groupe. Chaque initiative ayant une finalité sociale, il s'agit d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen.
Le choix d'une gouvernance en cercle permet chacun d'exprimer son potentiel intérieur et d'aider le groupe à construire collectivement.
Amour
Compassion
L'acte d'aimer est d'apprendre à respecter et à accepter ce que les autres désirent accomplir dans leur vie, leurs opinions même s'il y a désaccord ou incompréhension.

 

C'est aussi de laisser tout l'espace et toutes libertés aux autres personnes, mais aussi s'octroyer son propre espace et sa propre liberté. Le centre se veut un espace facilitant l'épanouissement individuel pour l'élévation du groupe tel une fleur placée au bon endroit rendant le bouquet harmonieux et majestueux.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com